Waterdrop® lève 60 millions d’euros en série B pour devenir le leader mondial de l’hydratation
Vienne, Autriche, 1er février 2022 - La société autrichienne spécialiste de l’hydratation waterdrop® annonce une levée de fonds de 60 millions d'euros (70 millions de dollars) en série B. Le tour d'investissement a été mené par le fonds d’investissement international Temasek, basé à Singapour, avec une participation des actionnaires existants Bitburger Ventures et Founders Future. Le capital sera utilisé pour accélérer le développement international et pour poursuivre les investissements en R&D.
"Notre approche du secteur de l'eau consiste à développer des solutions écologiques pour promouvoir une consommation responsable de l'eau du robinet, évitant ainsi le processus d’embouteillage et d’expédition des boissons. L'eau du robinet est une source sûre, économique et durable." a déclaré Martin Murray, fondateur et PDG de waterdrop®. "Aujourd'hui, la durabilité n'est pas un privilège : c'est une exigence ! Il est encourageant de partager cette vision d’une nouvelle ère de l’industrie des boissons avec l'un des fonds d’investissement les plus importants au monde."
"Nous sommes très fiers et enthousiastes de renouveler notre soutien à waterdrop® dans cette phase de croissance", a déclaré Friedrich Droste de Bitburger Ventures. "Depuis notre investissement initial il y a trois ans, waterdrop® est passé d'un concept hautement disruptif à un leader mondial de la catégorie avec un volume de ventes à 9 chiffres, fournissant aux consommateurs des solutions d'hydratation très innovantes, pratiques et complètes. Nous sommes persuadés que les produits et services de waterdrop® vont changer la façon dont les gens consomment de l'eau à l'avenir, en contribuant de manière significative à une consommation plus respectueuse de la planète tout en offrant une alternative plus saine. Nous sommes ravis d'avoir à nouveau contribué de manière significative à cette série B et particulièrement heureux d'accueillir l'un des principaux investisseurs mondiaux, Temasek, dans notre groupe d'actionnaires internationaux."
waterdrop® a été fondée en 2016 à Vienne, en Autriche, et s'est rapidement imposée comme une entreprise pionnière sur le marché de l'hydratation en créant une toute nouvelle catégorie de produits : le "microdrink". Une prise d’ampleur qui intervient dans un contexte où la prise de conscience de l'impact écologique liée à la consommation d'eau et de boissons en bouteille est croissante, induisant un changement profond de l’industrie. Les principaux fabricants de boissons sont à la recherche d'alternatives plus saines et plus éco-responsables. Les boissons à base de sucre et d'arômes artificiels, avec leur empreinte CO2 massive et leur utilisation excessive de plastique, sont en passe de devenir obsolètes. De nouvelles catégories similaires à celles des "micro(boissons)", ainsi qu'une offre plus forte en termes de filtration de l’eau, deviennent la nouvelle norme. Confirmant cette tendance, waterdrop® a atteint 100 millions de dollars de revenus en 2021.
Aujourd'hui, plus de 500 milliards de bouteilles en plastique sont produites chaque année. En Europe, plus de 52 milliards de litres d'eau sont embouteillés et transportés chaque année. Cela représente jusqu'à 1 million de tonnes de plastique chaque année, uniquement en Europe. Un microdrink, le petit cube développé par waterdrop®, pèse moins de 3g et peut enrichir jusqu'à environ 1000ml d'eau en fonction du goût du consommateur. En comparaison aux boissons en bouteille classiques, les microdrinks permettent de réduire de 98% les émissions liées au transport (CO2) et l'utilisation de plastique. L'entreprise autrichienne vient également de faire son entrée dans le secteur de la drink tech avec le lancement de LUCY® : le premier bouchon intelligent capable de filtrer l'eau grâce à un système UV-C.
L'annonce de cette levée de fonds démontre que la vision de waterdrop®, qui consiste à changer les fondements de l'industrie des boissons, devient une réalité. waterdrop® a déjà reçu le soutien d'investisseurs de premier plan, parmi lesquels Alexandre Arnault, Founders Future, Bitburger, la famille Suzuki et l'investisseur français Pierre Kosciusko-Morizet.
"Nous voulons faire de waterdrop® la première marque mondiale d'hydratation et porter notre mission "Drink More Water" à l’international. Nos canaux DTC représentent plus de 70% de nos ventes et c'est probablement l'une de nos plus grandes forces : nous connaissons parfaitement nos consommateurs, ce qui nous permet de répondre à leurs besoins, de répondre à leurs attentes et d'apprendre chaque jour", a déclaré Martin Murray, fondateur et PDG. "Nous connaissons une forte croissance en Europe et nous sommes entrés aux États-Unis en 2021. Au cours des prochaines années, nous poursuivrons notre développement principalement aux États-Unis, puis en Chine via l'Asie du Sud-Est. Nous sommes fiers d'être une entreprise autrichienne, mais à moyen terme nous aurons des bureaux aux États-Unis, à Paris, à Londres, à Brno et à Singapour. Nous sommes fiers d’être une entreprise “plastic positive”, et nous irons beaucoup plus loin dans nos efforts. Il est temps d'adopter des solutions pleinement éco-responsables!”
Toujours plus audacieuse et ancrée dans son héritage autrichien, l’entreprise waterdrop® est devenue en janvier 2022 le partenaire officiel d'hydratation des légendaires courses de Hahnenkamm : l'une des courses de ski alpin les plus difficiles et spectaculaires au monde. Un partenariat audacieux pour une jeune entreprise, déterminée à devenir un acteur incontournable du paysage de l'hydratation !
-------------------------------------
À propos de waterdrop®
La vision de waterdrop® est de devenir la première marquer d'hydratation au monde offrant à tous les moyens de vivre plus sainement et plus durablement.
En bref, il s'agit de BOIRE PLUS D’EAU!
Fondée en 2016 en Autriche, waterdrop® révolutionne l'industrie des boissons avec le premier "microdrink" au monde : un cube compact sans sucre qui se dissout dans l'eau et l'enrichit en fruits, plantes et vitamines naturelles.
La mission principale de waterdrop® est d'encourager chacun à boire plus d'eau, d'une manière plus durable. Pour atteindre ses objectifs, waterdrop® réduit considérablement l'utilisation de plastique et les émissions de CO2. L'économie de 98 % de plastique par rapport aux boissons traditionnelles en bouteille est obtenue grâce à l'emballage individuel recyclable de chaque cube : le plastique contenu dans un seul bouchon d'une bouteille traditionnelle équivaut à 10 microdrinks. La marque se développe à travers la drink tech, les verres et les systèmes de filtration pour fournir à ses clients une solution complète d'hydratation.
Après seulement 5 ans d'existence, la société a atteint plus d'un million de clients en ligne, emploie actuellement plus de 200 personnes, est référencée dans plus de 10 000 points de vente et gère plus de 20 magasins en propre en Europe et aux États-Unis. Ses produits sont actuellement vendus en Europe et aux États-Unis.
En Belgique, ils sont disponibles sur la boutique en ligne : www.waterdrop.fr
------------------------------------------
À propos de Temasek
Temasek est un fond d’investissement international dont la valeur nette du portefeuille s'élève à 381 milliards de dollars singapouriens (283 milliards de dollars américains, 241 milliards d'euros) au 31 mars 2021. Son siège social se trouve à Singapour et il possède 13 bureaux dans 9 pays.
La Charte Temasek définit les trois rôles de Temasek en tant qu'Investisseur, Institution et Intendant, qui façonnent sa philosophie de bien faire, de bien faire et de faire le bien. En tant que fournisseur de capital catalytique, Temasek cherche à apporter des solutions aux principaux défis mondiaux.
La durabilité étant au cœur de toutes les activités de Temasek, il recherche activement des solutions durables pour relever les défis actuels et futurs, tout en saisissant les opportunités d'investissement afin de créer un avenir durable pour tous.
Pour plus d'informations sur Temasek, veuillez consulter le site www.temasek.com.sg.
Nathalie Woitrin