Canicule et hydratation: 75,7% des belges ne boivent pas assez d’eau!

Les premières vagues de chaleur arrivent en Belgique. Au-delà d’un marqueur évident, et dramatique, du changement climatique, elles apportent également un risque pour notre organisme. En été, la quantité de sueur expulsée augmente. Sachant que même une légère déshydratation peut affecter le corps et l'esprit, il est particulièrement important de remplacer le liquide perdu en quantité suffisante pendant la saison estivale. Déterminé à encourager la consommation d’eau tout en réduisant l’utilisation de plastique, waterdrop® s’est associé à Appinio afin de réaliser une étude* sur l’hydratation des européens et particulièrement les belges.

*Méthodologie: étude menée en juin 2022 sur un échantillon de 1001 belges entre 17 et 99 ans.

75,7% des belges ne boivent pas assez d’eau chaque jour ! Ce pourcentage atteint 84,7% lorsqu’il s’agit des plus de 65 ans.

Nous remplaçons très souvent, et à tort, l’eau par un soda ou une boisson sucrée qui ne joue pas son rôle d’hydratant et qui au contraire augmentera la sensation de soif.

L'eau représente plus de la moitié de notre masse corporelle et le maintien d'une bonne hydratation est vital pour notre bien-être. L'une des fonctions les plus importantes de l'eau dans notre corps est le transport des nutriments et de l'oxygène vers les cellules.

L'eau est le principal composant de plusieurs organes vitaux : environ 75 % du cerveau ou 71 % du foie sont constitués d'eau. Vu sous cet angle, on comprend que les fonctions de transport qu'elle remplit sont vitales et qu'une bonne hydratation contribue positivement à notre bien-être général, surtout en été.

80% des participants ont déjà ressenti un signe de déshydratation

La déshydratation est fréquente l’été face aux vagues de chaleur, mais elle est aussi souvent présente tout au long de l’année. Nous y prêtons simplement moins attention.

Pourtant, maintenir un taux d’hydratation suffisant permet de conserver une meilleure énergie, un bon fonctionnement des cellules et une peau en pleine santé. Parmi ces signes de déshydratation : rétention d’eau, bouche sèche, maux de tête et bien d’autres.

Nous avons tendance à nous ruer sur les sodas, les jus de fruits ou les boissons rafraîchissantes lorsque ces signes apparaissent, mais l'eau n'est pas un premier choix pour la plupart d'entre nous. 

38,7% n’en ressentent pas le besoin et 47,3% n’y pensent simplement pas

C’est un constat largement observé au sein de la communauté waterdrop®. C’est d’ailleurs grâce aux retours de cette communauté que l’entreprise spécialiste de l’hydratation à développer une application tracker d’hydratation et un bouchon connecté. Cette application permet de suivre sa consommation de boisson et de se fixer des objectifs journaliers. Elle est d’une grande aide pour tous ceux soucieux d’opérer une transition vers un mode de vie plus sain!

67,7% boivent de l’eau en bouteille

Et pourtant, l’industrie de la boisson est l’une des plus polluantes. Cela est lié bien sûr à l’utilisation massive du plastique mais surtout à l’émission de CO2 liée au transport. C’est avant tout le poids et le volume qui entrent en jeu ici. Pour simplifier la chose, lorsque que vous transportez des palettes d’eau, leur taille et leur poids fait que le nombre de camions utilisés pour quelques milliers de bouteilles est démesuré. Une bouteille devant souvent parcourir de nombreux kilomètres entre la source, le lieu d’embouteillage, d'étiquetage, les différents centres logistiques et le lieu de distribution final, lorsqu’elle arrive chez vous elle a déjà une empreinte carbone très importante.

Dans un pays où l’accès à l’eau potable est possible pour une grande majorité de la population, des solutions existent pour les plus réticents, notamment la filtration.

Nathalie Woitrin

Nathalie Woitrin

PR Specialist, MY CUP OF TEA

_______________________________

Libre de tous droits - mention @waterdrop

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Waterdrop

A propos de waterdrop®

  • Fondée en 2017 en Autriche, waterdrop® révolutionne l'industrie des boissons avec le premier "microdrink" au monde : un minuscule cube à base d'extraits naturels de fruits et de plantes, enrichi en vitamines et sans sucre. Une fois dissous dans l'eau - du robinet ou filtrée - on obtient une boisson inédite et fruitée.
  • La mission de waterdrop® est simple : faire boire plus d’eau et le faire de façon plus éco-responsable. Pour cela waterdrop® réduit considérablement l'utilisation de plastique et les émissions de C02. L'économie de 98 % de plastique par rapport aux boissons en bouteille traditionnelles est obtenue grâce à l'emballage individuel recyclable de chaque cube : le plastique contenu dans un seul bouchon d'une bouteille classique équivaut à 10 micro-boissons.